Pages - Menu

mercredi 15 octobre 2008

Les meilleurs logos du monde

C'est un peu prétentieux comme titre, mais c'est la mission que c'est donné Wolda : remettre les prix annuels des logotypes les plus réussis parmi une sélection internationale.
Sachant que pour être choisis il faut avoir postulé, le choix est forcement restreint. C'est donc "les meilleurs logos du monde parmi une sélection plutôt restreinte d'environ 1000 propositions" :-)

Bref, voici quelques logos primés :

Meilleur logo du monde mondial pour One Degree
Australie. Agence : Landor Associates
Meilleur logo USA pour Sapka Hat Design
Agence: Deniz Marlali

Meilleur logo Sud Africain pour SoulStice
Agence: The Brand Union, Johannesburg



Meilleur logo Belge pour Alex Schrijvers Handbags
Agency: Davy Dooms
Meilleur logo Croate pour Artexchange
Agence: Parabureau




Meilleur logo Français pour La main gauche (the left hand)
Designer : Thomas Poirrier




Meilleur logo Honkongais pour babyfirst
Agency: mad studios

Les autres sont à voir ici.

Edit : je remarque qu'une fois de plus, les professionnels se refusent à récompenser les logotypes faisant appel à la 3d et aux effets photoshop. Je suis tout à fait d'accord avec ces choix faisant la part belle à la sobriété et aux recherches typographiques, mais, j'ai peur que bientôt cela ne ressemble à un combat d'arrière garde.

13 commentaires:

  1. moi je dis que ca craint sur certaine création...

    RépondreSupprimer
  2. Ben, j'suis pas loin d'être d'accord avec toi. Surtout pour le grand gagnant. Son logo est pas idiot mais, de là à remporter le grand prix !?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas vraiment la même notion du meilleur logo que le jury on dirait ^^
    Certes je ne suis pas professionnelle dans le design/graphisme, mais il me semble qu'on s'éloigne de ce qui fait un bon logo à force de trop vouloir appliquer la théorie. Pour moi un bon logo c'est quelque chose de bien trouvé, pas forcément compliqué, mais avant tout, il doit pouvoir faire penser dessus à la marque, à son contenu. Mais surtout, il doit plaire, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Plaire certainement, mais plaire aux personnes qui sont intéressés par la marque :-)
    Là, on ne peut pas toujours juger de la pertinence du "ciblage" car on ne connaît pas toujours les personnes à qui la marque s'adresse. À ça il faut ajouter les spécificités culturelles des pays.
    C'est pour ça qu'il faut quand même se méfier quand on juge une création comme ces logos. Ça ne nous empêche pas d'avoir un avis ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mais pour être intéressé par une marque, il faut la connaitre, que la présentation et la campagne de pub donne envie, crée un besoin, la base quoi ^^
    Si par un logo expressif on peut donner envie de savoir, juste par curiosité, à quoi travaille la marque, on peut s'offrir par là de nouveaux clients, ou une perspective de bouche-à-oreille. Évidemment ce n'est pas à chaque fois qu'on voit un bon logo qu'on se renseignera sur l'entreprise, où que ça tombera sur la bonne personne, mais tant qu'à faire, on peut se permettre d'avoir quelques chances de son coté en plus ...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison, mais, imaginons que je sois un vendeur de vêtements pour bébé : que mon logo déplaise aux adolescents sera le dernier de mes soucis. Bien sûr, si il déplait aux jeunes mères de famille, il faudra que je me pose des questions.
    La priorité reste donc de s'adresser aux personnes avec qui on veut communiquer et d'introduire une intention dans cette communication (c'est le plus difficile, parce que : achetez mes beaux produits, n'est pas une vraie intention).
    C'est le manque d'intention et le "vouloir plaire à tous", souvent dû à un manque de réflexion qui donne des images de marques sans aucune personnalité. :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'adore le meilleur logo belge, très très bien trouvé!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, vos logos sont trés beaux, mais il semble que pas mal d'entres eux, ne sont pas imprimable en petit ou tout petit comme une étiquette de col, un support papier petit format chargé par exemple ou une infinité de cas. C'est le BABA du logo pourtant...
    Exemple, page 1 "person of the year" ou "free falling", impression ou textile (étiquette inter) impossible; alors en plus le "free falling"...aller cherchez dans le rendu les même couleurs d'un support à l'autre...impossible. page 2 "tree house village" idem car ressemblerai à rien. Me suis arrêté à la page 2...
    Si c'est logos sont des logos destinés à l'audiovisuel ou multimédia, encore pourquoi pas? Comme les logos 3D...avec effet texture ou d'ombre...
    On ne peut juger un logo, que par rapport à un tout, si vous le faites, là on ne le sais pas, rien n'est indiqué. Si vous ne le faites pas, vos jugements n'ont aucune valeur.
    Vous me direz qu'en diffusant ça, tant mieux pour moi...je débutte...
    Bref, la virgule nike est la référence, ce pourquoi faire un logo est et de plus en plus trés compliqué.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas vu le "oaktree" alors là...ne faites jamais ça sauf multimédia, audiovisuel, peut-être

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Phonetique. D'abord je précise que je ne suis pour rien de le choix. Il s'agit de celui d'une organisation professionnelle (comme vous dites "vos logos", je précise, ce ne sont pas les miens).
    Ensuite, vos remarques sont tout à fait justes, mais il faut quand même tenir compte de l'utilisation des logotypes.
    Par exemple "1 personn 1 year" est le logo d'un concours. Donc utilisation très limitée dans le temps et probablement sur peu de supports :-)

    RépondreSupprimer
  11. Laurent13:10

    La plupart de ces logos sont bons, mais par ailleurs les prix, Oscar et autre Goncourt, restent quelque chose de profondément stupide et méprisable, cela me donne envie de cracher.

    RépondreSupprimer
  12. Je vous félicite pour la création de vos logos qui sont magnifique et bien pensé. Je suis aussi un créateur d'identité visuelle pour dessine-moi un logo depuis 2009. Bravo pour votre article !

    RépondreSupprimer
  13. DidjeuH.14:25

    Bonjour a tous,
    Je découvre ce site qui est trés intéressant, bravo aux administrateurs.
    L'Australien, le Sud Africain et le Croate se résume à la typo.
    Ou est la création ?
    Et comme dit précédemment, les concours de graphisme, "Pfffff" !
    Le Graphisme est un VRAI métier qui doit etre reconnu à sa vraie valeur, et non etre bradé.

    RépondreSupprimer