Pages - Menu

lundi 9 mai 2011

David LaChapelle, le DVD


J'avais reçu, il y a quelques temps, le DVD du film de Hilka Sinning sur le photographe David LaChapelle (David LaChapelle, du pop art à la provocation), et, j'ai enfin pris le temps de le regarder ce week-end.
Je ne suis pas un grand fan de ce monsieur. Les couleurs trop saturées, les images bigger than life, le rendu hyper léché, ça ne me parle pas trop, et pourtant, j'ai adoré le film.
Voir comment ce monsieur travaille, ce qu'il cherche à raconter dans ses photos, le pourquoi de ses partis-pris esthétiques. Passionnant :-)
On apprends, entre autre, qu'il n'y connait tellement rien en technique, que son assistant à essayé de placer des scotchs de couleurs différentes sur les objectifs pour qu'il arrête de demander le très grand angle, ou le moyen grand angle à la place du 35 ou du 55mm. On s'aperçoit aussi (mais ça, je m'en doutais) que l'équipe avec laquelle il bosse est impressionnante. Au moins 10-15 personnes.
Moins évident est le message contre l'hyper consommation américaine, contre la malbouffe et la viande (il est végétarien), ses références à la peinture classique (Michel Ange, Botticceli…) omniprésentes et son amour de la différence et de l'anti conformisme. Sa sincérité en font un bonhomme plus attachant que je ne pensais.
À voir aussi, les bonus ou il décortique deux images qu'il a réalisé, dont un portrait de Michael Jackson en archange Michael.
Ce portrait a été réalisé après la mort du king of pop, et c'est un sosie sur la photo. C'est d'ailleurs le seul moment ou est mentionné le travail de post prod sur photoshop (qui pourtant doit-être énorme).


David LaChapelle, du pop art à la provocation est édité par Phares et balises et la conception du coffret (très joli) est d'ILK

1 commentaire:

  1. Merci pour ce post, David Lachapelle est un excellent photographe, je me souviens des pubs qu'il avait fait contre le Sida, vraiment marquant!

    RépondreSupprimer