Pages - Menu

mardi 11 octobre 2011

Marcel Jacno

Dimanche dernier, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer le beau fils de Marcel Jacno (1904-1989) pour l'aider à choisir les travaux de son beau père qu'il exposera pour la fête de la rue Roger Buessard à Ivry.
Jacno, pour beaucoup (dont moi) c'est la petite signature qu'on trouvait, avant, sur les paquets de Gauloises, à côté du casque.


Mais c'était aussi, et surtout, un affichiste et typographe incroyable. Parmi ses travaux les plus marquants, il a réalisé, pendant plusieurs années, toutes les affiches du TNP, et a même dessiné une typo (le Chaillot) pour l'ensemble de la production du théâtre.

Exemples d'affiches pour le TNP :
Celle la, c'est une des toutes toutes première (voir, la première) :


Ce qu'il y avait d'extraordinaire, ce week-end, c'est que j'ai pu voir certaines affiches accompagnées de leurs roughs. On est très très loin de notre façon de bosser actuelle. Les maquettes, sont des petites peintures très proches du document final.
Là, je n'ai pas trouvé d'exemples, mais pour certaines affiches, il a travaillé autour de gammes couleurs très osées (jaune, vert et violet sur fond noir…) et c'est magnifique. Il était aussi peintre et ça se voit :-)

Quelques exemples de la Chaillot :




Pour plus d'info sur cette typo, allez voir sur la page de Cyril Cohen, c'est très bien fait :-)

La bonne nouvelle, c'est que Michel Wlassikoff (l'Historien du graphisme en France) est en train de préparer un livre sur lui :-)

Si vous voulez découvrir quelques-unes de ses affiches, passez rue Roger Buessard, à Ivry, Le 23 octobre. C'est la fête de 11 heures à 21h.

2 commentaires:

Graphiste Marseille a dit…

Joli travail, je ne connaissais pas cet affichiste et typographe... Il a réalisé d'autres polices ?

Julien a dit…

Oui, le Scribe (1936), le Jacno (1948), l'Hippocrate (1950), le Brantôme (1951)… :-)