Oui bon... ça fait plusieurs mois que je parcoure ce blog, à la fois très enrichissant et surprenant. Je suis fan. Et je suis aussi calligraphe.. et il est temps de montrer de quoi sont capables les calligraphes français.. Ce que je "reproche" aux cultures anglophones est une approche un peu trop "efficace" de la lettre - ce qui les cantonne aux écritures modernes, à partir de la chancelière, comme le prouvent la couverture de ce livre, une adaptation cursive de la chancelière - et ce qui néglige toute la richesse et l'héritage des écritures depuis la capitale romaine. On ouvre le grand débat sur la lisibilité de la lettre. Voyez ce que font certains calligraphes sur notre vieux continent : http://www.lacalligrafia.com/category/art/ http://www.kittysabatier.com/ http://www.art-du-trait.fr/index.php http://www.le-callysteme.com/ http://julien.chazal.free.fr/ Ce ne sont que des exemples.
Il existe aussi un excellent guide de calligraphie, sorti l'année dernière, du jeune calligraphe parisien Julien Chazal, Le guide complet, chez Eyrolles.
Le photographe Lee Chapman, installé au Japon depuis la fin des années 90, a réalisé une série d'images, assez dures, sur les lendemains très difficiles d'après beuverie dans la rue.
Je vous conseille d'aller voir ses autres travaux sur son site. j'adore son travail.
NoSigner est une boite de design japonaise comprenant une dizaine de personnes.
J'avais déjà montré ici le kit pratique tremblement de terre qu'ils avaient réalisé (sans savoir que c'étaient leur boulot).
Typographie, meubles, image de marque, communication, packaging… Ils font de tout, et ils le font vraiment très bien !
Voici donc quelques autres de leurs réalisations :-)
L'Association Typographique Internationale fêtera ses 60 ans d'existence à Montréal en septembre (l'été indien au Québec, le meilleur moment de l'année).
Au programme, des conférences, et des pointures de la typographie et du design qui sont beaux et qui sentent bon comme Paula Scher, Afshar, Sofie Beier, Petr van Blokland, Veronika Burian, Stephen Coles, Nicole Dotin, John Downer, Indra Kupferschmid, Toshi Omagari, Carolyn Porter, Daniel Rhatigan, David Jonathan Ross, Paul Shaw, Sumner Stone, Underware, Taro Yamamoto.
Ben, moi, en septembre, je serais à Paris. Chiotte :-(
Plus d'infos sur le site de l'ATypl
Oui bon... ça fait plusieurs mois que je parcoure ce blog, à la fois très enrichissant et surprenant. Je suis fan.
RépondreSupprimerEt je suis aussi calligraphe.. et il est temps de montrer de quoi sont capables les calligraphes français..
Ce que je "reproche" aux cultures anglophones est une approche un peu trop "efficace" de la lettre - ce qui les cantonne aux écritures modernes, à partir de la chancelière, comme le prouvent la couverture de ce livre, une adaptation cursive de la chancelière - et ce qui néglige toute la richesse et l'héritage des écritures depuis la capitale romaine.
On ouvre le grand débat sur la lisibilité de la lettre.
Voyez ce que font certains calligraphes sur notre vieux continent :
http://www.lacalligrafia.com/category/art/
http://www.kittysabatier.com/
http://www.art-du-trait.fr/index.php
http://www.le-callysteme.com/
http://julien.chazal.free.fr/
Ce ne sont que des exemples.
Il existe aussi un excellent guide de calligraphie, sorti l'année dernière, du jeune calligraphe parisien Julien Chazal, Le guide complet, chez Eyrolles.