Pages - Menu

mercredi 23 novembre 2016

4 points pour vous aider dans vos présentations



Je ne sais pas où vous en êtes dans votre vie professionnelle, mais si vous avez déjà fait une présentation devant un parterre de clients, vous savez à quel point c'est difficile et vite chiant.
J'ai trouvé sur UCreative une vidéo donnant quelques conseils pour réussir à conserver l'attention de son auditoire.

Comme c'est tout en anglais, en voici un résumé :

1. Le cerveau humain ne peut pas lire et écouter en même temps. 
Si vous avez déjà assisté à une de ces grandes messes d'information que font les boites en fin d'année avec tout plein de Bullet point, vous savez de quoi je parle.

2. On retient mieux une image qu'un mot.
Des études démontrent que, si vous montrez à un public une image de X et sont équivalent en mot (le mot X, donc). Après trois jours, 65% des personnes se rappèleront de l'image et 10% seulement du mot.

3. On lit plus vite que l'on écoute.
Cela veut dire (cf point 1) que si vous faites une présentation texte que vous lisez en même temps, l'auditoire ne sera pas synchro. Il aura terminé sa lecture avant vous et cessera de vous écouter. C'est ballot.

4. On ne retient que 4 idées.
Et oui, c'est pas beaucoup. Pas la peine de chercher plein de bonnes raisons pour faire accepter votre logo, 4 suffiront :-)

En résumé, si vous accompagnez vos présentations orales de slides, illustrez vos points plutôt que de les écrire. Un titre et 1 image forte, le reste vous le dites. Et cantonnez vous à 4 idées claires, pas une de plus.

La vidéo :

Aucun commentaire: