Petit retour sur l'affiche de Shepard Fairey

J'ai trouvé plusieurs textes de femmes musulmanes qui s'insurgent contre l'utilisation de l'affiche de Fairey pour We the people lors de la grande marche des femmes de ce week-end.
En résumé rapide, la critique vient de l'utilisation du voile comme représentation symbolique des femmes musulmanes.
Et, je trouve ça assez juste. Résumer les musulmanes à cet objet, parfois subis, c'est injuste (il y a plein de choses à dire, ici, sur la condition féminine et l'islam, mais ce n'est pas du tout mon propos et j'ai zéro légitimité à le faire)
Je voulais juste replacer cette image symbolique dans son contexte : Elle n'a pas pour but de parler de la condition féminine, et à ce titre, elle n'avais à priori rien à faire dans cette marche. Cette affiche est un appel à la tolérance et à reconnaitre la diversité qui compose le peuple américain.
Le texte sous l'image est d'ailleurs éloquent : "We the people are greater than fear".
C'est une affiche anti-Trump. Et c'est dans cette optique qu'elle s'est retrouvée si présente dans la grande marche. On peut d'ailleurs rappeler qu'aux États-Unies, la grande marche avait aussi pour but de protester contre le nouveau gouvernement et sa politique d'exclusion.
À une époque ou les infos circulent si vite et ne sont que trop rarement vérifiées, les symboles sont décidément à manier avec beaucoup de précautions :-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure base de données sur les logos que je n'ai jamais vue !

NoSigner